PARCOURS CONFIANCE LANGUEDOC ROUSSILLON : L’INCLUSION FINANCIERE

 

 

 

Créée en mars 2007 à l’initiative de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon,  l’association Parcours Confiance est un dispositif innovant qui vient en aide aux personnes en fragilité financière. Destinée à financer l’insertion professionnelle, sociale et bancaire d’emprunteurs exclus des canaux de distribution de crédit bancaire classique, Parcours Confiance offre en partenariat avec des spécialistes de l’action sociale et de l’insertion des solutions spécifiques comme un accompagnement bancaire adapté et personnalisé, ainsi que des formations et des parrainages...

 

 

Soutenir les personnes en difficulté financière 

 

Il s’agit de venir en aide à des particuliers et des professionnels confrontés à des difficultés sociales et financières et qui ne trouvent pas de réponses adaptées à leur situation.

 

Il s’agit essentiellement :

 

-       De particuliers ayant des revenus trop irréguliers ou insuffisants et qui souhaitent accéder à l’emploi, au logement ou réaliser un projet de vie ; ce projet concerne souvent :

        • la mobilité (financement du permis de conduire, acquisition d’un véhicule) …pour faciliter le retour à l’emploi ;
        • la formation, pour l’insertion professionnelle ;
        • l’amélioration de l’habitat – lequel conditionne souvent l’emploi ;
        • l’accès aux soins (dentaires, optiques, auditifs…) - souvent aussi condition de l’emploi.

 

-       De professionnels désireux de créer leur propre emploi avec l’appui d’un réseau spécialisé dans l’accompagnement à la création d’entreprise, mais qui ne trouvent pas d’offre bancaire sur le marché pour financer leur projet.

 

 

Offrir une réponse complète et personnalisée : bancaire, pédagogique et sociale

 

Le dispositif Parcours Confiance est destiné à accompagner les personnes rencontrant des difficultés pour les aider à retrouver une situation bancaire et sociale équilibrée. Des conseillers financiers interviennent en coopération avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et des partenaires, associations et collectivités pour proposer des solutions gratuites aux bénéficiaires telles que :

 

Une offre personnalisée comprenant un accompagnement individuel, des produits/services financiers adaptés à chaque bénéficiaire ;

 

Des formations (selon les besoins des bénéficiaires et en accord avec les partenaires) :

-       à la gestion de l’argent ;

-       à la gestion d’entreprise et au marketing ;

 

Des parrainages pour aider les personnes dans leurs démarches (administratives, juridiques, réalisation de projets etc.).

 

  

Le tout, en lien étroit avec tous les spécialistes de l’accompagnement 

 

Tous les partenaires ont des métiers et compétences précises ; ils interviennent le plus souvent en amont de l’action de Parcours confiance LR , en rencontrant les personnes, analysant leurs difficultés, étudiant leurs projets, accompagnant vers des solutions ; et parcours confiance LR est l’une de ces solutions.